La Faculté d'administration et La Fondation soulignent l'excellence des étudiants

Pascal Grégoire, directeur adjoint à La Fondation de l'Université de Sherbrooke, a remis à Aida Thiam la bourse de 12 500 $ provenant du fonds de bourses de la famille André L'Espérance en présence de Roger Noël, doyen de la Faculté d'administration.
Photo : Michel Caron

14 août 2008

Reno Fortin

Dans le cadre des Prix d'honneur 2008, la Faculté d'administration et La Fondation de l'Université de Sherbrooke ont remis des prix et bourses d'une valeur de 30 200 $ à 25 récipiendaires pour les récompenser de leurs succès académiques remarquables et leurs implications au cours de l'année universitaire 2007-2008. Cet événement a eu lieu le 7 août à la Faculté d'administration, en présence du doyen Roger Noël et des représentants des organismes donateurs.

«Les donateurs croient en vous et ils ont à cœur de participer à générer cette relève», a déclaré Pascal Grégoire, directeur adjoint de La Fondation. Il a remis six bourses distinctes dont le prix de la famille L'Espérance, une bourse de 12 500 $ attribuée à Aida Thiam, étudiante au MBA. Cette dernière s'est dite ravie et heureuse d'obtenir cette bourse lui permettant d'effectuer, dès l'automne, une session d'études en gestion internationale au Monterey Institute of International Studies, en Californie.

Pascal Grégoire a également remis trois bourses TD Meloche Monnex à Émilie Bilodeau, Emmanuel Goulet et Laurent Dubreuil pour la qualité de leurs résultats universitaires. Yannick Desruisseaux a par la suite reçu des mains de Sébastien Daigle, directeur d'Enterprise location d'autos à Sherbrooke, la bourse Enterprise pour avoir réalisé le meilleur plan d'affaires dans le cadre d'un cours de l'Institut d'entrepreneuriat. La cérémonie a ensuite accueilli Mishèle Bérubé, directrice du Forum des responsables de la vérification interne, venue remettre la bourse Forum des responsables de la vérification interne à Amélie Desroches, couronnant son remarquable succès dans le cours Vérification interne de la maîtrise en administration.

Du côté des prix et bourses décernés par la Faculté d'administration, Keven Beauregard a mérité le Prix du vice-doyen aux affaires étudiantes pour sa participation accrue aux activités parauniversitaires. Marie-Ève Drouin a remporté le Prix de la Faculté d'administration remis à un étudiant finissant pour souligner ses succès en sciences administratives et commerciales.

Par ailleurs, Kevin Daigle a obtenu, pour une seconde année consécutive, le prix du fonds Samson Bélair Deloitte et Touche pour récompenser son succès remarquable en comptabilité au cours de cinq sessions d'études. Il est actuellement inscrit comme étudiant auprès de l'Ordre des comptables agréés du Québec. Émilie Boulanger est quant à elle repartie avec le prix Deloitte récompensant son parcours académique en comptabilité au cours de son baccalauréat en administration des affaires.

Maxime Otis s'est signalé dans les matières de finance publique, ce qui lui a valu le prix Paul-Dozois. Vanessa Fillion-Fecteau a reçu le prix Raymond Chabot Grant Thornton pour avoir remporté le plus de succès en comptabilité lors de son baccalauréat en administration des affaires. Louis-Philippe Lettre-Mathieu est quant à lui le récipiendaire du prix Ténor Marketing puisqu'il a obtenu la meilleure moyenne académique de sa promotion, après cinq sessions d'études au baccalauréat, concentration marketing.

Caroline Perreault a raflé le Prix de l'Association des gestionnaires en ressources humaines de l'Estrie pour ses très bons résultats universitaires comme finissante de la concentration en gestion des ressources humaines et sa grande implication dans les activités étudiantes. Pour sa part, Frédéric Poulin a excellé dans ses résultats académiques et a obtenu la bourse de l'Ordre des CGA.

Le Département de marketing a octroyé une bourse à Marie-Claude Poirier-Guay pour la 2meilleure moyenne de la cohorte au baccalauréat en administration des affaires, concentration marketing. Pendant ce temps, la bourse du Département de systèmes d'information et méthodes quantitatives de gestion a été raflée par Maxime Laroche pour l'obtention de la meilleure moyenne cumulative, après avoir terminé son programme de baccalauréat en administration des affaires, concentration en gestion de l'information et des systèmes.

Le 2cycle s'est également signalé alors que Marie-Krystine Morin, Geneviève Langelier et Frédéric Dubé, actuellement à la maîtrise en administration, concentration marketing, ont récolté chacun une bourse du Département de marketing pour avoir obtenu la meilleure moyenne au programme.

Enfin, Said Echchakoui, doctorant en administration des affaires, a lui aussi vu ses efforts récompensés par une bourse du Département de marketing pour un projet de recherche ayant mené à une publication.

Le vice-doyen aux affaires étudiantes, Jacques Lavallée, a souligné que les montants individuels des prix et bourses n'étaient pas révélés par souci de confidentialité, mais il était fier de rappeler que la Faculté d'administration a remis au-delà de 3,4 M$ en prix et bourses au cours des sept dernières années.

Prix du doyen

Pour une 3e année consécutive, le Prix du doyen doté d'une bourse de 500 $ a été attribué à l'équipe composée de Jean-François Dion (finance), Daniel Gagnon (gestion des ressources humaines), Dany Gauthier (certificat en administration des affaires) et Daniel Tremblay (management). L'équipe gagnante a raflé les honneurs devant cinq autres équipes finalistes. Le Prix du doyen est remis dans le cadre du cours Direction générale offert aux étudiants de dernière année de toutes les concentrations du baccalauréat en administration des affaires. Le défi était de proposer des recommandations réalistes et cohérentes en rapport avec la mission d'une entreprise, en l'occurrence la maison Van Houtte.